Les Pompes Funèbres à Bois Guillaume de Benoist Albert, vous proposent un large choix de fleurs de deuil, parmi lesquelles vous pourrez choisir les ornements pour les funérailles de vos proches.
Les fleurs offertes aux proches du défunt jouent un rôle important, puisqu’elles témoignent du soutien affectif et moral de ceux qui les offrent. Les fleurs peuvent être données accompagnées d’un petit texte pour exprimer ses condoléances. Il est également d’usage que des fleurs soient placées sur le cercueil ainsi que sur la tombe du défunt. Cela permet de rendre hommage à l’être cher disparu et d’exprimer son chagrin. Les fleurs peuvent être perçues comme empreintes de spiritualité, évoquant la renaissance de l’âme de la personne disparue.
Bien qu’il s’agisse d’une tradition qui n’est en aucun cas obligatoire, elle reste ancrée dans les mœurs. Cependant, il s’agit d’une coutume qui n’est pas observée dans les rites juifs et musulmans. En effet, les bougies seront privilégiées dans les cérémonies juives tandis que les prières auront davantage d’importance dans les cérémonies musulmanes.
Il existe de nombreuses variétés de fleurs, naturelles ou artificielles, que l’on peut offrir en guise de fleurs de deuil. On peut choisir les fleurs en fonction de leur signification, mais aussi par rapport à ce qu’elles peuvent rappeler de la personnalité du défunt. Ainsi, des fleurs aux couleurs vives pourront être tout à fait adaptées pour rendre hommage à une personne à la personnalité joyeuse.
Les roses rouges, synonymes de passion, sont plutôt à réserver pour exprimer une intimité avec la personne disparue. Les lys quant à eux expriment la pureté, les fleurs de couleur mauve expriment quant à elles le deuil. Enfin, les fleurs de couleur pastel sont idéales pour témoigner de son amitié au défunt. L’œillet, symbole de respect et de discrétion, conviendra très bien à des connaissances du défunt, qui ne faisaient pas partie de son cercle d’amis proches.
Les bouquets de fleurs de deuil peuvent arborer de nombreuses formes. Dans les rites catholiques, on observe souvent une composition de fleurs en forme de croix, symbole religieux fort. Des couronnes, raquettes ou encore des chemins de fleurs sont les autres compositions les plus souvent utilisées pour être déposées sur la tombe ou le cercueil.
Lors de la visite de la sépulture, des fleurs peuvent être déposées pour l’ornementer et marquer son attachement au proche disparu. À la Toussaint il est d’usage de déposer un bouquet de chrysanthèmes sur la tombe des personnes décédées. Dans la religion juive en revanche, on ne dépose pas de fleurs sur la tombe mais un petit caillou qui sert à marquer sa visite.
Vous l’aurez compris, la tradition des fleurs de deuil comporte de nombreuses pratiques. Votre conseiller funéraire des Pompes Funèbres Benoist Albert à Bois-Guillaume pourra vous guider dans le choix des fleurs pour rendre la cérémonie des obsèques encore plus belle.