Le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger
Décès à l’étranger : la démarche du rapatriement du corps du défunt
Un décès à l’étranger, surtout s’il est subit, entraîne de nombreuses formalités qu’il faut surmonter malgré la douleur de la disparition. Notre conseiller funéraire des Pompes Funèbres Benoist Albert vous guide parmi les démarches du rapatriement.
Les formalités du rapatriement lors d’un décès à l’étranger
Les démarches pour rapatrier le corps d’un défunt disparu lors d’un séjour à l’étranger est semé d’embûches. Nous vous conseillons donc de vous faire assister d’un conseiller funéraire.
Dans un premier temps, il faut avertir les autorités consulaires françaises du décès. Vous pouvez contacter l’Ambassade de France du pays où séjournait le défunt ou le Consulat de France.
La remise du corps du défunt à ses proches dans
son pays d’origine nécessite son identification et un contrôle de la cause de
la mort. Une fois ceci effectué, la demande d’autorisation de rapatriement peut
être faite auprès des services consulaires.
L’autorisation de transport se base sur plusieurs documents dont une demande écrite de la famille du défunt, du médecin ayant constaté le décès ainsi que l’autorisation du dirigeant de l’établissement où le corps séjourne avant d’être rapatrié.
Les préparatifs au rapatriement d’un corps
Seules des pompes funèbres peuvent organiser le retour du corps en France. Il faut savoir que le corps doit être préparé avant son rapatriement. Une mise en bière est alors réalisée dans le pays où le décès est survenu afin de garantir un transport conforme à la législation.
Un recueillement est possible avant la mise en bière, de façon à permettre aux proches présents sur place de faire leurs derniers adieux au défunt. Le corps est ensuite placé dans un cercueil hermétique pour être ensuite transporté par voie aérienne ou terrestre selon les cas.
Il faut garder à l’esprit qu’un transport par avion requiert généralement un laps de temps d’au moins deux jours. Il est important de savoir également que l’ensemble des frais liés au rapatriement à l’étranger incombe à la famille du défunt, sauf en cas de couverture par un contrat obsèques. Le coût du rapatriement se situe en moyenne entre 2 000 et 5 000€ en fonction de la distance à parcourir.
Chez nos pompes funèbres à Bois Guillaume, nous avons l’expérience des rapatriements en cas de décès à l’étranger. Si vous êtes dans cette situation délicate, n’hésitez pas à vous tourner vers nous pour organiser le retour du corps du défunt dans les meilleures conditions qu’il soit.